Les siècles
romantiques
A propos
Audace, ambition, détermination et passion, sont les valeurs qui définissent l’Ensemble
Qui
sommes-nous ?
Un chœur de 30 à 50 chanteurs, un orchestre modulable de 30 à 60 musiciens selon les œuvres, tel est le « corps » de cet ensemble original, au service du répertoire romantique. Cet ensemble dirigé par Jean-Philippe Dubor a fêté ses 30 ans en 2021.
Audace, ambition, détermination et passion, sont les valeurs qui définissent le caractère unique des Siècles Romantiques. Cette formation, entièrement professionnelle, portée par Jean-Philippe Dubor initie le plus grand nombre aux œuvres du XIXème, sublimant les « joyaux » oubliés et apportant un regard neuf aux grands standards romantiques.
Incarné par des musiciens professionnels passionnés, cet ensemble vous propose une relecture personnelle des grandes fresques du répertoire, vous garantissant frissons et émotions.
De cette rencontre artistique avec le public, émane une réelle ambition de partage et d’envie de rendre la musique accessible à tous. Dans cette optique, Jean-Philippe Dubor collabore avec Culture Pour Tous et intervient à l’ESAT Hélène Rivet ainsi qu’auprès d’un public scolaire en milieu défavorisé.
Soutenus par ses mécènes engagés, entreprises et particuliers, Les Siècles Romantiques présentent un modèle singulier de fonctionnement.
Après quatre ans de « résidence » chez Les Grands Concerts (2014-2018), les Siècles Romantiques se produisent aujourd’hui à Lyon dans le cadre unique de La Chapelle de la Trinité où dans d’autres lieux tels que la Salle Molière et le Temple Lanterne. L’Ensemble a également joué à l’extérieur dans les grands festivals tels que La Chaise-Dieu, Les Nuits Musicales d’Uzès, Le Festival de Musique de Besançon etc … En septembre 2023, Les Siècles Romantiques auront également l’honneur d’interpréter le concert d’ouverture du festival Les Nuits Romantiques d’Aix les Bains.
Extraits sonores
À ÉCOUTER
Jean-philippe
DUBOR
Ce qu’il y a de plus frappant chez Jean-Philippe Dubor, c’est une forme de constance, de logique qui le mène aujourd’hui à être reconnu comme un spécialiste incontournable du répertoire romantique (sacré, profane et lyrique), dirigeant les œuvres avec inspiration, en fin connaisseur des couleurs de l’orchestre et de la voix humaine.
Initié dès le plus jeune âge à la musique (piano et orgue) il se plie à son attirance pour la voix humaine et cède à sa passion pour la direction « Chœur et Orchestre », d’où la naissance, en 1991 de son propre ensemble. Son acte fondateur sera la première création française du Requiem de Bomtempo qui sera suivie d’une vingtaine de créations qui ont enchanté mélomanes et néophytes au même titre que les programmes dits « tout public ».
L’an 2000 verra sa consécration “grand public” lorsque la Ville de Lyon lui confie la direction du concert du passage au nouveau millénaire à la tête de 200 choristes et instrumentistes, devant plus de 40 000 spectateurs.
Jean-Philippe Dubor et Les Siècles Romantiques ont été choisis en 2016 par TF1 pour une captation audiovisuelle de Carmina Burana de Carl Orff dans le cadre somptueux de la Cour du Duché d’Uzès, diffusée la nuit de Noël. En 2017, Jean-Philippe Dubor a dirigé un concert lors des nuits musicales du château d’Uzès, sous le patronage du prince Albert II de Monaco.
Jean-Philippe Dubor dévoile sur scène une communion artistique exceptionnelle entre le chœur, les solistes et l’orchestre. Cette connivence, ressentie par le public, permet aux artistes de s’épanouir individuellement et de faire grandir la formation.
Auprès des Siècles Romantiques, le chef poursuit, avec une ambition renouvelée, son engagement total pour trouver l’émotion vraie, gagnant ainsi la reconnaissance des musicologues et critiques musicaux. Ceux-ci reconnaissent en lui l’authenticité d’un parcours atypique, un engagement total et une intuition réelle pour trouver l’émotion vraie, entre sensualité et spiritualité.
Les Créations de l’Ensemble
Juin 1991
Requiem
João Domingos BOMTEMPO
Février 1993
2ème Symphonie
Cantate
Felix MENDELSSOHN
Juin 1993
Les sept dernières paroles du christ en croix
César FRANCK
Juin 1994
Requiem
Antonín DVOŘÁK
Novembre 1995
Te Deum
Georges BIZET
Juin 1996
Requiem
Anton BRUCKNER
Juin 1997
Requiem
Charles GOUNOD
Février 1999
Messe en Ré
Anton BRUCKNER
Novembre 1999
Première nuit de Walpurgis
Felix MENDELSSOHN
Juin 2002
Hymne des Nations
Giuseppe VERDI
Novembre 2002
Second Requiem pour chœur d’hommes
Luigi CHERUBINI
Février 2003
Messe solennelle
Hector BERLIOZ
Mars 2005
Cantate pour les funérailles de Joseph II
Ludvig Von BEETHOVEN
Novembre 2005
Cantate Galia
Charles GOUNOD
Décembre 2006
Thamos Roi d’Egypte
Wolfgang Amadeus MOZART
Juin 2007
Requiem
Gaetano DONIZETTI
Juin 2011
Requiem
Louis-Théodore GOUVY
Mars 2012
Stabat Mater
Louis-Théodore GOUVY
Novembre 2012
Le Roi Etienne
Ludvig Von BEETHOVEN
Mai 2013
Opéra Olav Trygvason
Edvard GRIEG
Mai 2014
4ème Symphonie
Louis-Théodore GOUVY
Janvier 2015
Requiem (version 1808)
François-Joseph GOSSEC
Janvier 2018
Messa di Gloria
Gioachino ROSSINI
Janvier 2019
Requiem
Franz VON SUPPE
Mai 2022
Les Ruines d’Athènes
Ludvig Von BEETHOVEN
À venir
À NE PAS MANQUER
L’ensemble est donc très engagé dans la transmission de la musique classique.
Action
culturelle
Les Siècles Romantiques développent depuis plus de vingt ans une réelle ambition de rendre la musique classique accessible à tous.
Contrairement à une idée bien répandue, la musique classique et la musique romantique (musique du XIXème siècle) ne sont pas réservées à une élite d’initiés. Au premier contact, elle « agit » violemment sur tous quelque soit l’âge et génère de fortes émotions, dont les personnes se souviendront longtemps (comme cela peu être le cas avec d’autres musiques).
Dans cette optique d’accessibilité et de partage, le directeur musical Jean-Philippe Dubor intervient auprès des publics scolaires (collèges et lycées) en milieu défavorisé, des publics adultes fortement désocialisés (partenariat avec l’association Culture Pour Tous) et personnes adultes en situation de handicap (en collaboration avec l’ESAT (Établissement et Service d’Aide pour le Travail) Hélène Rivet à Lyon 9ème). Chaque fois, il prends la parole in situ avant les concerts pour expliquer ce qu’est la musique classique, un orchestre, un chœur et la pièces musicale que ces publics écouteront lors du concert auquel ils sont invités.
Ces rencontres pré-concert donnent lieu à des échanges aussi précieux qu’étonnants et très enrichissants pour le chef d’orchestre. La rencontre inattendue entre ce public et la musique classique permet un partage intense. « C’est le plus beau jour de ma vie », témoigne une jeune fille de 12 ans à la suite du concert (extraits de Nabucco) organisé en septembre 2021 pour les jeunes du quartier de la Duchère.
L’ensemble est donc très engagé dans la transmission de la musique classique.