Formation
Catherine Hureau fait ses études musicales au CNR de Caen (piano et solfège) et sa formation théâtrale au cours Charles Dullin, avec entre autres Robin Renucci. Elle commence à chanter dans des spectacles théâtraux, puis continue sa formation vocale avec Martine Surais, Isabel Garcisanz et Guillemette Laurens. Depuis 2009 elle suit les classes de Maîtres du Centre de la Voix, notamment celles de Ronald Klekamp et Jean-Blaise Roch. En 2007 elle se forme aux Jeux Vocaux de Guy Reibel, et à leur direction, avec Guy Reibel. Elle est musicothérapeute certifiée depuis mars 2019, après une formation en musicothérapie clinique à l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne.
Production
Après ses débuts comme comédienne, elle commence rapidement une carrière lyrique. La compagnie Opéra Éclaté lui offre ses premiers rôles.
Elle se tourne par ailleurs vers la musique de chambre avec le Chœur de Chambre ACCENTUS, et travaille pendant 25 ans sous la direction de Laurence Equilbey. Elle collabore avec des ensembles renommés (Accentus, Les Éléments, la Péniche Opéra, Les Musiciens du Louvre, Chœur et solistes de Lyon Bernard Tétu, …). Depuis 1989 elle travaille aussi dans les plus grands théâtres parisiens (Théâtre des Champs Élysées, Opéra National de Paris Bastille, Théâtre de Paris Châtelet) ainsi qu’à l’Opéra de Rouen et actuellement à l’Opéra de St Étienne. Elle s’intéresse aussi au music-hall et participe à de nombreux spectacles sonorisés avec entre autres Opéra Éclaté. Elle crée plusieurs spectacles et concerts de chansons « rétro » et « cabaret ». Elle aborde aussi le jazz vocal avec Ward Swingle et participe à la création de Grand huit, octuor de chansons a cappella.
Enseignement
Catherine s’est toujours intéressée à la transmission de sa passion pour le chant et pour le travail polyphonique a cappella. Dès 1997 elle donne des cours pour adultes de technique vocale et d’initiation à la polyphonie a cappella, au sein de l’association Carp Théâtre (arts du cirque et de la scène), puis au sein de stages de direction de chœur donnés par Laurence Equilbey. De 2006 à 2012 elle donne des cours de technique vocale à L’Institut de Musique Sacrée à Lyon. Actuellement elle donne des cours de chants individuels ou en groupe au Centre de la Voix Rhône-Alpes, à l’association Saints Cyroco à st Romain-en-gal et à l’AJLC de Condrieu. Elle fait aussi de nombreuses Activités Culturelles Musicales autant dans le milieu scolaire et de la petite enfance (crèches) que dans les milieux « empêchés » (hôpital, milieu carcéral). Elle travaille comme musicothérapeute en hôpital et lieux de vie pour handicapés ou personnes âgées.