Jean-Noël Poggiali

  • Chœur
  • Ténor

Formé au chant lyrique et à l’histoire de la musique au Conservatoire national de région de Lyon, Jean-Noël Poggiali suit le cursus musicologique de l’Université de Besançon et élargit son horizon en se formant à des esthétiques variées : des vocabulaires de notre époque à la gestique baroque en passant par les arts gestuels japonais traditionnels. S’il endosse sur scène de très nombreux rôles d’opéra, opéra-comique ou opérette en France comme à l’étranger, il prend régulièrement part à des créations de théâtre musical mêlant les pratiques du chant, de la danse et du théâtre, notamment avec l’ensemble Carpe Diem et la compagnie Délyriades. Il interprète aussi la musique de la Renaissance en quatuor ou en quintette de solistes a cappella en concert avec les ensembles La note brève et Tarentule ou lors de spectacles scéniques. Il est par ailleurs l’un des chanteurs de Spirito, ensemble dirigé par Nicole Corti, particulièrement attaché au répertoire contemporain. On le retrouve également dans des productions de l’opéra national de Lyon où il rejoint ponctuellement le chœur. Il est aussi membre du quatuor d’hommes Aïlack qui interprète un répertoire de chants traditionnels des pays de l’Est.

Jean-Noël Poggiali met en scène « Du côté de chez eux », comédie-chanson de Murielle Magellan pour Martine Gautier. Il écrit ou coécrit plusieurs spectacles : « Petit Précis de zoologie », « Princes et Princesses », « Divas », « Promenons-nous dans les bois » spectacle musical et théâtral qu’il interprète accompagné d’un trio piano, clavecin, contrebasse dans un répertoire orchestré par Fabrice Boulanger et « Un Mirage », créé au CRR de Boulogne-Billancourt en 2020. Il est l’auteur de l’oratorio « Aussi, le monde bleu », mis en musique par Fabrice Boulanger pour piano, trois chœurs et solistes, créé en juin 2022 dans le cadre de Grenoble Capitale verte de l’Europe 2022. Avec Matthieu Lemennicier et Mathieu Lebot-Morin, il crée en 2023 pour Labeaume en Musiques « Une belle meunière », spectacle scénique proposant une relecture du cycle de Schubert.

Au disque, il est l’un des interprètes de « la belle saison est proche » autour de Robert Desnos (Maguelone) et de deux albums parus en 2022 : « Pierre Colin, trésor oublié de la Renaissance » (Paraty) par l’ensemble La note brève et « Ôm » (Hortus) consacré au répertoire pour voix d’hommes a cappella sous la direction de Nicole Corti.

À venir

À NE PAS MANQUER