C’est à l’université d’Aix-en-Provence que j’ai poursuivi mes études de lettres. J’entre dans le monde lyrique par la porte du C.N.I.P.A.L. dirigé par M. R. Duffaut (Centre National d’Insertion Professionnelle pour Artistes Lyriques à Marseille) dès mon retour de Tolède où je quitte mon poste de Lecteur à « Escuela Magisterio ».
Mon répertoire révèle un certain éclectisme musical. J’interprète autant les personnages de Mozart, Rossini, Gounod, Massenet ou Verdi, que ceux du répertoire baroque : Peri, Monteverdi, Lully, ou Haendel… Je suis de même très souvent sollicité pour des œuvres contemporaines. Comme Claude de Thierry Escaich d’après Claude Gueux de Victor Hugo sur un livret de Robert Badinter, où j’interprète le rôle du 3ème Détenu, à l’Opéra National de Lyon (2013), Le Service Sacré pour le Matin du Shabbat de Darius Milhaud que j’ai enregistré, en Hébreu chez ADDA (1992) ou bien Autre chose que le jour de Lucien Guérinel sur des textes de Boris Vian paru en octobre 2013.
Citons quelques rôles : Je suis le Scarpia de la Tosca d’Opéra Nomade (Théâtre de Saint-Maur-des-Fossés les 10 et 11 novembre 2012 puis en tournée 2013 et 2014 dans toute la France). Sergio SEGALINI, directeur du Festival de Martina-Franca (Italie du sud), me confie le rôle de Vestapor du Roma de J. Massenet (enregistré chez DYNAMICS) grâce au succès duquel je retourne très régulièrement en Italie. -Zoroastro dans Orlando de Haendel au festival d’Antibes présidé par Madame Ève Ruggieri. -Banco dans Macbeth et IL RE dans Aïda au Festival des Nuits d’été de Bastia. -Fiorello dans Il Barbiere di Siviglia à l’opéra de Monte Carlo à l’occasion de l’anniversaire de SAS le Prince RAINIER et en inauguration du Grimaldi Forum. -Valentin de Faust à Rabat devant le Roi HASSAN II et pour la télévision marocaine. -Général Boum dans La Grande Duchesse de Gerolstein à Vevey (Suisse). –Jupiter dans Philémon et Baucis au festival « Opéra au Village » de Pourrières. –Bartolo dans Le nozze di Figaro en tournée en France et au Maghreb sous la direction de Dominique Trottein. Leporello dans Don Giovanni au Théâtre du Ranelagh, Paris.
La musique sacrée m’a permis de me constituer un très vaste répertoire d’Oratorio. Pour ne citer que quelques rôles nous retiendrons : Elias de Mendelssohn dirigé par F.X Bilger à Avignon, Passion selon Saint Jean de Bach, direction P. Binder à Cannes, Requiem de Verdi à l’Opéra Comique avec l’orchestre Pasdeloup, direction Y. Parmentier, Requiem de Fauré direction Jean-Walter Audoli à Marseille, Requiem de Duruflé dirigé par M. Piquemal à La Cathédrale St-Sauveur d’Aix-en-Provence, Messie de Haendel au festival du Luberon, Requiem de Dvorak direction Hugues Reyner à Paris église Saint Sulpice.
Le récital est une discipline qui occupe une place importante dans mon parcours professionnel. C’est à Acapulco (Mexique) que j’ai donné mon premier récital pour les membres du Lion’s Club présidé par Monsieur Jacques Dovo. Notons aussi celui donné sur France-Musique à l’émission de Monsieur Jacques Bourgeois intitulée : « Trouver sa voix » ; ou bien encore dans le cadre de Cantoforum au HYPERLINK « http://perso.wanadoo.fr/jean.vendassi/images/Teatro%20alla%20scala.jpg »Teatro alla Scala de Milan en duo avec la soprano Désirée Rancatore.