Karl Laquit est un chanteur lyrique français, ténor contemporain, tantôt haute-contre, tantôt contre-ténor sopraniste, doté d’une hyper tessiture et voué à la virtuosité. Il a commencé son parcours musical dès son plus jeune âge en apprenant le chant choral et le piano.
Après une année d’études au M.A.I (Music Academy International) de Nancy, Karl a été conseillé par sa professeure Sophie Norton d’entrer dans un conservatoire. Il a alors décidé de se consacrer à la musique à temps plein et a intégré le CRD Gautier d’Epinal pour y passer son DEM dans la classe de chant de Robert Boschiero.
A la suite d’un concours, Il a ensuite rencontré Elena Vassilieva, avec qui il a travaillé sur sa voix de haute-contre à la Française, puis sur sa voix de contre-ténor ainsi que sa voix de ténor avec des rôles tels que Belmonte dans « Die Entführung aus dem Serail » de Mozart et le ténor italien dans « Der Rosenkavalier » de Strauss. Il a participé à plusieurs master-classes internationales et a été distingué à plusieurs reprises, avant d’intégrer le CNSM de Lyon. Parallèlement à ses études, Karl a commencé à travailler en 2015 avec l’ensemble « Les siècles romantiques » de Jean-Philippe Dubor. Il a chanté avec cet ensemble, entre autres productions, les « Carmina Burana » de Orff, le « Stabat Mater » de Rossini et les « Messa di Gloria » de Puccini et Rossini.
En 2022-2023, Karl a donné un récital unique en France en trois tessitures à la Salle Molière à Lyon en janvier 2023. Il a également fait ses débuts au Dutch National Opera à Amsterdam dans une nouvelle création mondiale « Animal Farm » composée par Alexander Raskatov basée sur le roman éponyme de George Orwell. Dans cette production, Karl Laquit a joué les rôles les plus délicats, notamment celui de Pigetta et Benjamin. Les critiques ont noté sa large palette vocale qui lui permet d’incarner avec succès deux personnages très différents. Dans le rôle de l’âne philosophe Benjamin, il a été remarqué pour sa technique et sa capacité à incorporer le braiment de l’âne. Dans le rôle de Pigetta, il a su maîtriser l’ambitus de soprano à chanter plus haut que bien des sopranos. Les critiques ont salué sa capacité d’interprétation, son aisance à embrasser la tessiture élevée de Pigetta, ainsi que son efficacité dans l’interprétation du personnage de Benjamin, le vieil âne cynique. Ces prestations témoignent du talent et de la polyvalence de Karl Laquit en tant que chanteur, tant dans le répertoire classique que contemporain.
Parmi les chanteurs lyriques de sa génération, Karl Laquit se démarque comme un élément prometteur. Sa voix exceptionnelle montre une grande maîtrise technique. Pour les prochaines saisons, Karl fera ses débuts au Wiener Staatsoper, au Teatro Massimo di Palermo et au Finland National Opera à Helsinki.